Vous pouvez déposer vos récits de navigations et vos témoignages directement sur ce site.
Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous et téléchargez vos textes et images. Ils seront publiés ci-dessous.
Un grand moment passé et gravé sur le III, entouré du Pen Duick, du II et du V.
Une météo et des conditions au rdv, des rencontres également avec des équipiers au top, Nadège, Camille et Didier, skippé et secondé par Benoît et Henri, un duo de choc !
Un grand merci à mon épouse Mylène pour ce cadeau d'anniversaire.
Cédric
Embarquement dès le retour des Pen-Duick venant d’accompagner le départ de la course des Caps. Manon et Mathieu partent pour Dahouët.
Avec Marius et tout son équipage, petite navigation jusqu’à St Valery en Caux (prononcer bien Valeury, il n’y a pas d’accent). C’est Nicolas, le régional de l’étape qui nous précise la chose. Un accueil de OUF comme disent les Jeune’s dont je suis !!! La SNSM est là au complet avec de nombreux bateaux du Club Nautique Valriquais (CNV). Après les interviews de FR3 et autres gazettes régionales, Pierre-Edouard, à l’origine du projet et le Président nous souhaitent la bienvenue au CNV qui sera notre restaurant privé pendant ces 2 jours. Une escapade gastronomique chez Nicolas où son père (98 ans et en pleine forme) et son épouse Fabienne nous régalent d’un poulet aux pèches en gelée, le tout bien arrosé, sans excès bien évidemment. Marius ne repartira pas les mains vides…Nos équipières et équipier, Elodie, Valérie et Julien nous quittent.
Jean-Bernard, un deuxième Michel et Jean-Marc embarquent, Nicolas et moi-même continuons l’aventure pour Lorient. A 5h du matin, la vedette de la SNSM est là avec quelques plaisanciers du CNV pour faire un bout de route et nous remercier de notre passage. Il faut absolument rendre hommage à tous ces bénévoles qui nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur et de bienveillance. Le passage des Pen-Duick restera un moment important pour leur association. Notre flamme flotte en bonne place…
La suite de notre navigation se fait avec plus au moins de vent, parfois même de l’Ouest (donc dans le nez). Avec son habituelle maitrise de la navigation, Benoît assisté d’un Henri tout en dynamisme nous ramènent à Lorient de superbe manière. Tout d’abord un départ vers Camaret avec une traversée de la baie de Seine laborieuse en devant jouer avec les courants ; puis de Gatteville à La Hague, un super routage à la « Benoît- Figaro » pour slalomer en longe-côte et éviter au maximum le courant. A 22h30 heure locale à Guernesey, un stop rafraichissement chez « Thomas De La Rue », bienvenue pour le moral de l’équipage, ponctue cette première partie de navigation. Nous appareillons 1h30 plus tard et nous nous installons dans nos quarts de nuit durant lesquels le petit temps alterne avec la pétole. Décision est prise d’un arrêt dans la cité du Père Jaouen, Raravis nous salue à l’entrée du port.
Nous quittons l’Aber Wrac’h avec une bonne brise, yankee, trinquette alternent avec le spi. L’ouest annoncé nous laissera le temps de passer l’entrée du chenal du Four avant son installation. La descente du Four se fait de concert avec le Surcouf de la Marine Nationale. Camaret nous accueille comme il se doit. Une crêperie au diner suivi d’un petit verre dans l’un des plus grands bistrots du port, le « NOTIC » 3m de large sur 10m de profondeur. Mes origines auvergnates m’obligent à découvrir le rhum arrangé « cantal, bleu d’auvergne » ; Oui, oui, vous ne rêvez pas, l’imagination bretonne est sans limites !
Nous repartons sous 20 à 25 nœuds de vent, sous spi, la pointe du Toulinguet, les tas de pois et le Raz de Sein sont rapidement derrière nous, Lesconil, très joli port du pays Bigouden nous offre ses nouveaux équipements portuaires flambant neufs. Le responsable du port également « crieur » nous invite à déposer un message ; le lendemain au marché, tout Lesconil saura que Pen-Duick III a fait escale ici.
Nous finissons notre route vers Lorient, escortés par de nombreux dauphins et quelques rafales à 30 nœuds. La base nous accueille sous les « papa » de Morgane et Louane, Benoît est ravi de retrouver ses puces…
Encore une belle page d’environ 470 MN sur un bateau.. (que dire que je n’ai pas encore exprimé…) avec des gens magnifiques (je pense ici à Benoît et Henri) sans oublier les autres équipiers, jamais un mot plus haut que l’autre, toujours de la bonne humeur et du partage en pagaille… Quelle belle tranche de vie ! Merci à Benoît et Henri, merci à toute la famille de notre association, de Jean-Pierre à Odile, qui nous permettent de tels moments. Longue vie aux Pen-Duick’s…
Michel Bachellerie
Rouen, le 25 juin 2025
Chouette, un nouvel embarquement à bord du Pen Duick lll undi prochain pour un convoyage de Boulogne-sur-mer à Saint-Valery en Caux. J'ai déjà, bien heureusement, quelques belles aventures vécues à bord de ces légendes de la mer.
Tout d'abord la première rencontre dans le port de Groix il y a deux ans, avec une sacrée équipe toute faite de bienveillance. Puis mon inscription grâce à la complicité d’Odile. La même année, deux sorties vers l’île de Groix sur le Pen Duick ll et le Pen Duick V. Avec le dur apprentissage de la célèbre pince de crabe, la rentrée du spinnaker ”boîte aux lettres”... Jj’ai même provoqué le déclenchement du gilet de sauvetage au moment de le capeler. Premier BOBO de mer heureusement vraiment pas grave ...
L’année dernière, changement de programme avec du vent pour une petite croisière avec Benoît au Top et l’équipier super efficace Michel Bachellerie entre autres et Marine.
Grand tour dans l’océan sous le soleil, les Glénans, Morgat au lever du jour, Douarnenez avec rencontre de Gerritt Low, capitaine commandant le Sterna pendant la course autour du monde OGR 2023.2024.
Puis direction Camaret-sur-mer et descente vers le Sud, le Tas de Pois, la Pointe du Raz ,jusqu'à Belle-Ile et enfin, retour à Lorient via Hoedic et Groix . Que de belles escales !
Toute cette croisière reste comme une semaine extra par toutes les rencontres, les moments passés à bord, les bords sous spi, avec la célèbre trinquette au large de Quiberon et son wishbone. Et plus encore.
Mille Mercisss.
Ravi de pouvoir remettre mon sac à bord sous le commandement bienveillant de Benoît.
A Lundi, si le cœur vous en dit !
03/06/2025
À bord de Pen Duick II, la Semaine du Golfe 2025 et la Grande Parade de clôture ont été un véritable enchantement. Non seulement j’ai eu le privilège de naviguer sur ce bateau légendaire, mais j’ai aussi pu admirer une multitude d’embarcations en pleine mer, offrant un spectacle fascinant.
La rencontre avec Odile a été une belle surprise, et partager une journée de navigation à ses côtés fut un réel plaisir.
Dimanche, le retour vers la Base, au près serré et à vive allure, m’a rappelé que nous étions bien sur un bateau de course. Dynamique et véloce, Pen Duick II m’a offert une traversée rythmée, ponctuée d’un sourire éclatant sur mon visage du début à la fin.
Un immense merci à Mathieu pour son accueil, son calme, sa bienveillance et, bien sûr, pour la découverte de son fameux hachis parmentier typiquement Breton !
Et sans oublier sa jeune équipière Elina.
29/04/2025
Rdv hôtel MERCURE en face du vieux port...
La BANQUE POPULAIRE nous a convié à une sortie en mer à bord des mythiques PEN DUICK.
Les groupes se forment, pour ma part se sera le PEN DUICK III (1967) une liste impressionnante de courses ou la gagne lui a permis de faire de l'ombre à ses concurrents...
15h30 le pont du GABUT nous ouvre son tablier pour sortir du vieux port.
L'équipage nous briefe sur les manœuvres qui vont se faire pour cette sortie.
Le temps est clément, une mer sans forte houle (agréable pour des non initiés)
Une sortie exceptionnelle avec des prises de vue magnifiques sur le PEN DUICK (de 1898)
Les manœuvres sont habilement orchestrées par nos deux équipiers mais aussi par certains d'entre nous qui souhaitent participer aux changements de direction.
Dans notre groupe, je suppose que certains ont déjà navigué ce qui donne une certaine cohésion et permet aussi de créer une belle dynamique de groupe.
N'y connaissant rien du tout, je m'abstiendrais d'énumérer tous les termes techniques et le nom de toutes les voiles qui ont été utilisées...
Merci au capitaine BENOIT et merci aussi à HENRY (dit RITON) mousse qui n'a pas arrêté de s'activer prenant un plaisir fou à enchaîner les manœuvres et faisant preuve de pédagogie afin de nous expliquer rapidement ce que nous pouvions faire (désolé pour mon enroulement de drisse )))
Une sortie qui restera gravée pour toujours....
Merci beaucoup pour votre contagieuse passion
Bons vents
16/04/2025
On a passé une super journée de navigation sur Penduick III, avec Benoit et Marine.
Tour de Groix en régatant avec Penduick et Pen Duick V.
Je pensais faire une sortie de tourisme tranquille, mais non nous avons fait toutes les manœuvres et même une navigation sous spi.
Un vrai régal.
Merci encore.
Belle journée de navigation sur Pen Duick III autour de Groix en compagnie de Pen Duick et Pen Duick ll
Merci à Benoit et Marine
Aujourd'hui 7 juin 2024
Merveilleuse journée sur Pen Duick 3
Ben et Marine, un duo super sympa et très bienveillant pour un débutant
Quel plaisir de naviguer sur une légende !
Mille mercis
David
très belle expérience sur le Penduick V.
VENDREDI 14 , navigation au près par force 6. jusqu'à Benodet, entouré de dauphins, dimanche retour vent arrière avec le spi.
merci à Manon, notre skippeuse pour sa compétence, et son professionnalisme. 3 belles journées de convialité.
A recommecer
gilles
Mes remerciements vont à toute l'équipe de l'association dont la sympathie et l'envie de transmettre nous ont permis de passer un très beau moment sur les flots. La découverte du Pen Duick 3 a été un fabuleux moment d'apprentissage, la participation aux manoeuvres et la navigation sous spi nous ont offert de belles et nouvelles sensations. La venue d'un grand nombre de dauphins pendant plus de 30 minutes a contribué au charme de cette navigation, notre escale au Palais à Belle-Ile avec d'autres équipages a été un beau temps d'échange et de convivialité et l'envie également de nous faire découvrir le patrimoine local nous a mené vers de jolies criques et des monuments inconnus sur le littoral comme la fontaine à eau douce juste en sortie du port du Palais.
Bref, de belles rencontres et une belle aventure que chacun devrait gouter, merci encore et à très vite !
tres belle journée autour de groix avec l'ensemble de la flotte des Pen duick. petit temps mais belle ballade un grand merci a Benoit et a Tim .
Rodolphe
Recit de convoyage Honfleur - Lorient sur Pen Duick 3.
Il est 23h30 ce vendredi 9 septembre 2022 et je remets mon sac a bord de Pen Duick 3. Je rentre a pas feutres car mes futurs compagnons de bordees sont deja couches. Pas de probleme pour moi, 40 ans se sont passes mais dans le noir je retrouve rapidement mes marques et m introduis avec discretion dans ma bannette. L emotion est intense, si longtemps deja et je me retrouve la..difficile de trouver immediatement le sommeil, le contact avec les parois du bateau reveillent en moi des souvenirs, des vibrations que je n ai finalement jamais oubliees.
Il y a quelques annees, tout a fait par hasard je l avais apercu en manoeuvre d approche a Benodet, je m etais empresse de le rejoindre et l equipage m avait autorise a monter a bord pour une petite visite.
Il y a 40 ans j avais lu une petite annonce dans un magazine: Voile au large, Ecole de Course a la Voile a bord de Pen Duick 3 et rassemblant mes economies a 21 ans j etais monte a bord du bateau skippe par Jean- Benoit Sangnier. Seville - La Trinite, plusieurs semaines sans escales dans des conditions souvent musclees ont laissees une empreinte indelebile.
Aujourd hui je suis a nouveau a bord avec mon fils Benjamin, j ai un peu d apprehension, retrouverais-je les sensations qui m ont tant marquees a l epoque? Tenter de revivre une belle experience et de beaux souvenirs n est pas toujours une bonne idee..mais les pieds sur le pont, comme un arbre avec ses racines dans le sol, les vibrations reviennent des les premiers bords de pres..il n a pas change ce bateau, il semble meme en meilleur etat qu a l epoque ou il courait les oceans pour remporter toutes les victoires. L' association Eric Tabarly et probablement tous les passionnes ont fait du bon boulot, le temps ne semble pas avoir eu d emprise sur lui, qu'il sort du chantier de La Perriere la ou il est ne.C'est magique, incroyable. Nous avons durant ce convoyage d'Honfleur - Lorient des conditions changeantes et le bateau a l occasion de sortir toute sa garde robe et sa puissance, des conditions musclees pour passer le raz de Sein, a contre courant par 35 noeuds, grains et orages, a 35 degres du vent Pen Duick a le mord au dents et ne se laissera pas faire, il passe...l equipage, skippe de main d orfevre par Benoit, semble emu, heureux et confiant, le bateau bondit fierement sur les eaux tumultueuses, il a vraiment quelque chose ce bateau, on ressent la main du createur qui en a fait sous ses airs de machine metallique un voilier sur et finalement elegant qui est en parfaite symbiose avec les elements, respect..
Un beau voyage, de belles escales improvisees de quelques heures a Aurigny petite Ile British ou nous prenons un Breakfast typiquement Anglais, a l Aber -Wrac'h aussi pour attendre une maree et petite douche bienvenue et ca repart pour Lorient. Arrivee a la base Eric Tabarly apres 65h59' de mer acceuilli avec le sourire du President de l Association. Merci infiniment a Benoit, Manu, l Association et l equipage, de nous avoir a Benjamin et moi donne la possibilite de vivre ces moments magiques. Olivier.