Message du 6 décembre 2022

Bonjour les enfants, bonjour à tous,
Dans la nuit du 1er au 2 décembre, une rafale de vent sans pluie et sans préméditation, ou plutôt sans nous demander notre avis à Pen Duick III et moi, est venue nous saluer, le temps d'arracher la toile au niveau du point d'amure du spi (ce point retient la voile de spi sur le bateau) qui nous propulsait à 7 nœuds sous un ciel d'étoiles, et a disparu aussi vite qu'elle n’était arrivée. Sans doute un éternuement du dieu Éole qui gère les curseurs des ventilateurs sur la planète.
Puis vendredi, son coup de froid, ou son allergie devait aller mieux, car plus de vent. Ou alors Éole a pris son week-end, car dimanche non plus il n'y avait pas de vent.
Il faisait même très beau et surtout très chaud. L’eau de mer sous le bateau est actuellement à 25,5°.
Ça donne vraiment envie d'aller se baigner, mais c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire. En effet, c'est tentant, mais il faudrait affaler toutes les voiles, s'assurer qu'il n'y a pas de courant, et pas de petites méduses autour du bateau. Le grand danger de se baigner lorsque le bateau se retrouve sans personne à bord c'est que du courant ou du vent le fasse se déplacer et que les baigneurs n'arrivent pas à remonter à bord. C’est trop risqué ! Donc pas de baignade en solitaire, et les petites méduses, ça pique et ensuite il faut se soigner...
Depuis hier après-midi, le vent souffle doucement, cela nous permet d'avancer vers la Guadeloupe à la vitesse de 5 nœuds, c'est peu mais c'est sur la route directe.
Depuis hier, tout le monde a repris le boulot et Éole a remis les ventilateurs en route depuis le milieu de l'après -midi puisque le vent souffle avec une force de 14 nœuds et j'avance à 7 nœuds. C’est correct.
En revanche, je crains qu'il ne veuille rattraper le temps perdu ce week-end et qu'il appuie un peu trop fort sur les boutons cette nuit car les météorologues annoncent une mer forte et des rafales de vents à plus de 35 nœuds.
Avant la tombée de la nuit, je vais donc changer mes 2 voiles qui sont à l'avant de Pen Duick III pour en mettre des plus petites qui peuvent supporter ce vent sans qu'elles ne souffrent trop et sans qu'elle fassent que le bateau se couche sur l'eau par trop de puissance dans les voiles. Je vais également mettre mon radar en fonction et dormir par tranches de 20 minutes afin de surveiller si le radar m'indique des nuages de pluie devant moi.
Si le radar me prévient de ces nuages de pluie, je vais pouvoir réduire également les deux voiles qui sont le long des mats : la misaine et la grand-voile. Car les vents qui accompagnent cette pluie sous les tropiques, sont souvent très forts.
Je vous souhaite une bonne nuit, c'est dommage que je ne puisse vous faire partager les ciels étoilés, sans pollution lumineuse ou atmosphérique, que j'ai observés ces derniers jours.
À bientôt
Arnaud