Chers membres, chers amis,

Une nouvelle saison se termine. Déjà plus de 20 ans que l'Association permet aux Pen Duick de naviguer et de rencontrer le public et les admirateurs d'Eric sur nos côtes chaque été.

C'est grâce à vous que cela est possible : aujourd'hui vous êtes plus de 800 membres à soutenir l'Association, votre association. Cette vitalité, rare pour une association, est le signe de notre engagement à tous, cet engagement qu'en tant que nouveau président, je m'emploie à faire perdurer.

Les Pen Duick ont été très actifs cet été :

Leur périple les a emmenés de conserve à Douarnenez, Brest, Roscoff, Cherbourg, Saint-Quay Portrieux, avant de revenir à Lorient, leur port d'attache.

Pen Duick II et Pen Duick VI sont descendus en juin pour participer à la fête du Vin et du fleuve à Bordeaux, également escale de la Tall Ships RacePen Duick III et Pen Duick V qui étaient restés à Lorient pour participer à la fête des 10 ans de la Cité de Voile Eric Tabarly, les ont rejoint à La Rochelle.

Pen Duick VI a ensuite été remis à Marie Tabarly début juillet pour son périple au Groenland.

En Juillet, Pen Duick III a participé à la course La Trinité Cowes, où malheureusement le vent était absent. La croisière sur les côtes sud de l'Angleterre qui a suivi a été appréciée par les équipiers.

En Août, Pen Duick IIIII, et ont pris part à la Noirmoutier Classic, et aux Voiles de Légendeà La Baule.

Cet automne, Pen Duick III sera au Grand Pavois de La Rochelle du 26 Septembre au 1er Octobre, à la demande des organisateurs du salon qui veulent rendre hommage à Eric. Il sera visible à flot au pied de l'espace VIP. Nous vous y accueillerons avec plaisir.

Pen Duick est toujours en restauration. Le chantier est plus long que prévu : au fur et à mesure de l'avancée des travaux, on découvre de nouvelles restaurations à faire, comme souvent avec les bateaux patrimoniaux. La fin du chantier est aujourd'hui prévue par les propriétaires en avril 2019.

Nos projets pour l'hiver :

- toujours du travail sur les bateaux: je vous rappelle que plus de 3 millions d'euros ont été investis ces dix dernières années par l'Association Eric Tabarly pour le maintien de ce patrimoine maritime en parfait état de navigation.

En plus de ces travaux, 2019 sera tourné vers l'ouverture de l'Association aux membres et vers de nouveaux membres grâce aux réseaux sociaux. Nous faire mieux connaître pour continuer le travail entrepris depuis 20 ans est un des objectifs que nous avons pour cet hiver et 2019.

Notre dernière Assemblée Générale a validé les contributions minimales pour l'année 2019. Après cinq années sans augmentation, les nouveaux montants ont été fixés, 40 euros et 80 euros respectivement pour membre actif et membre supporter. Nous adressons également un signal aux plus jeunes (jusqu'à 25 ans) dont la contribution minimale a été fixée à 25 euros.

- Après la modernisation du site internet, le paiement de l'adhésion en ligne, la relance de Facebook, il y a encore d'autres chantiers à entreprendre. Nous y travaillons.

Avant de vous souhaiter à tous une excellente rentrée, je vous transmet un message de notre Commodore Gérard Petipas, Commandeur du Mérite Maritime :

"Nous avons le plaisir et l'honneur de vous informer que notre Vice président Bernard Rubinstein a été promu Chevalier du Mérite Maritime eu égard à un passé de navigateur - deux tours du monde, d'écrivain - deux ouvrages, et de journaliste-rédacteur en chef de Voile Magazine.

Bernard a dû passer plus de temps en mer que sur terre, c'est donc à juste titre que la grande famille du Mérite Maritime l'accueille."

Amicalement

Jean-Pierre Couteleau