-1- Commençons par l’actualité :

  • Le Monument Préféré des Français : une excellente nouvelle, officielle depuis minuit, puisque Pen Duick sera le représentant de la Bretagne dans ce défi soumis aux votes des (télé)spectateurs. Sans préjuger du résultat, ce sera l’occasion d’un coup de projecteur sur ce bateau qui a accompagné la vie d’Éric Tabarly. Nous nous en réjouissons à l’avance.

Participer, c’est bien, mais c’est pour gagner…A nous tous de nous faire les relais, les déclencheurs de votes… à vos réseaux !
Vous avez voté pour que Pen Duick représente la Bretagne, n'oubliez pas aujourd'hui de voter à nouveau pour que Pen Duick et notre région gagne la finale.

Comment voter (pour Pen Duick) ?
- Sur le site de France 3, du 3 au 18 juillet. N’attendez pas ! Cliquez Ici !
- Par téléphone au 3245 (0,80 €/mn)

  • La Newsletter : nous rencontrons des problèmes de distribution liés à Orange. Nos lettres ne parviennent pas aux adresses « @wanadoo.fr » et « @orange.fr », pas même en courrier indésirable ! Nous utilisons « Azimailing » proposé par Azimut, notre hébergeur . A ce jour, nous n’avons pas d’autre solution que de changer de système.
    Si vous avez une expérience ou des compétences dans le domaine, n’hésitez pas !

-2- Les travaux de l’hiver 2025-26 :

  • Le Conseil a  prévu de refaire capots et clairevoies de Pen Duick qui ne sont plus étanches. Le changement de seulement 10 lattes de pont avait été également accepté par la DRAC. Deux mécènes sollicités par Marie Tabarly ont décidé de faire don de 2 x 50.000 euros pour changer toutes les lattes de pont. Il y aura un reste à charge, mais nous profitons de cette opportunité et du chantier initialement prévu pour réaliser ces travaux supplémentaires. Le Chantier du Guip réalisera l’opération.

  • Cartes de membre : notre actuel système vieillit et est couteux (création d’une carte plastifiée avec envoi par courrier postal, envoi doublé par l’envoi séparé des reçus fiscaux). L’idée est de passer à une carte « virtuelle » (enregistrable sur un téléphone mobile) et l’envoi des reçus fiscaux par mail… ce que font beaucoup d’associations dont la SNSM. Nous sollicitons vos avis et commentaires sur ce sujet pas si anodin qu’il paraît.

-3- … et un retour sur le début de saison :

Notre Assemblée Générale a réuni  120 membres de l’Association Eric Tabarly à Lorient, avec le sérieux des échanges et la bonne humeur qui rendent ce rendez-vous   si agréable.

Le début de saison a ensuite été marqué par l’annulation de notre participation au Salon d’Arcachon. Tout était paré, les bateaux en stand -by au nord de l’estuaire de la Gironde, mais compte tenu des recommandations du sémaphore du Cap Ferret (entre autres données), nous n’avons pas voulu prendre de risque pour les bateaux et leurs équipages dans les passes du bassin.

De retour à Lorient après une escale à La Rochelle avec la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, les Pen Duick ont accueilli les élèves du Lycée Emile James d’Etel.

Cap au sud avec une escale aux Sables d’Olonne pour BP Grand Ouest, pour se rendre ensuite sur La Semaine du Golfe à laquelle les quatre Pen Duick qui nous sont confiés ont participé. Les navigations proposées à cette occasion ont permis d’embarquer quelques invités avec lesquels nous travaillons tout au long e l’année, ainsi que de nombreux membres de l’Association. Mises à part les soirées à Vannes, les mouillages à Port Blanc ne permettaient pas au public d’être à proximité des bateaux, mais le spectacle était sur l’eau, et les équipages « ont fait le job », mettant en valeur les Pen Duick et régalant les très nombreux spectateurs.

Quelques jours de repos avant de repartir, cap au Nord pour quatre jours à Cherbourg pour notre mécène, et un peu plus au nord, à Boulogne sur Mer, pour la nouvelle « Course des Caps – Boulogne sur Mer – Banque Populaire du Nord ». L’histoire de la course au large était invitée aux côtés des Imoca, et le public arrivant sur le ponton pouvait rencontrer les équipages des Pen Duick.

Une nouvelle occasion de constater à quel point Eric Tabarly est toujours présent dans le cœur des Français.

Cliquez ici pour lire l'article et voir le reportage télé de France 3 Hauts de France.

 En ce début juillet, les bateaux regagnent Lorient en se séparant : Pen Duick et le III ont fait escale à Saint Valery-en-Caux tandis que le II et le V sont en stand-by à Dahouët avec des conditions meteo peu favorables.

Prochaines étapes : les Voiles de Légende à La Baule, puis la Noirmoutier Classique avant quelques semaines de récupération en aout.

Tout au long du mois de septembre, les bateaux navigueront de nouveau pour la Banque Populaire Grand Ouest ainsi que pour la BRED.

  • Des propositions de convoyages ont été envoyées aux adhérents de l'Association. D'ici peu, ces propositions seront mises en ligne sur ce site dans l'onglet "NAVIGATIONS" 

Nous vous souhaitons un bel été, en espérant vous retrouver très vite à bord de l'un des Pen Duick!