Bonjour à tous,

Les lumières du NAUTIC se sont éteintes, la fête est finie, en une longue procession les bateaux ont quitté la porte de Versailles et sont repartis vers leurs ports d'attache respectifs, Pen Duick V a regagné l'Ecole Nationale de Voile à Quiberon, fier certainement d'avoir accueilli autant de visiteurs.

En cette année de Vendée Globe, notre Association avait décidé de rendre hommage à l'ancêtre, celui qu’Éric considérait comme étant le père putatif des "luges" du Vendée Globe.

Une fois encore mission était donnée à Bernard Rubinstein et au scénographe Pierre Verger d'imaginer et de mettre en œuvre l'aménagement du stand.

Tenu et animé par Denis Löchen et une poignée d'adhérents fidèles que l'on retrouve, avec plaisir, chaque année, "l'espace PEN DUICK" a reçu nombre d'entre vous, venus voir Pen Duick V et renouveler leur adhésion, ainsi que des visiteurs qui ont découvert l'Association et, intéressés par ce que nous faisons pour les PEN DUICK nous ont rejoint.

Beaucoup, au-delà de l'exposition, ont participé au concours lancé pour le salon nautique et permettant de gagner des embarquements sur un des PEN DUICK.

J'en profite pour rappeler que ce concours est ouvert sur le site de l'association (page d’accueil) jusqu'au 30 janvier prochain.

Cela m'amène à vous faire part d'un certain nombre de nouveautés, certaines d'entre elles ayant été demandées par vous lors de notre dernière Assemblée Générale.

Notre site internet a été revu tant dans sa présentation que dans son contenu et il va continuer à évoluer. Il est désormais mieux adapté aux smartphones, et nous sommes présents sur Facebook ("Association Éric Tabarly"), merci aux membres qui bénévolement nous apportent leur concours.

Un nouveau logo a été choisi, plus jeune, plus dynamique, plus dans l'air du temps.

Du nouveau également vous sera proposé afin de faciliter les embarquements pour les convoyages, une simplification des modalités d'adhésion ou de renouvellement, plus d'interactivité avec les équipages, plus de vidéos.

Bref les choses avancent, et tout cela n'a été possible que parce que Jacqueline et Marie Tabarly ont bien voulu re-signer un commodat de cinq ans permettant à l'Association de continuer à gérer et entretenir les bateaux grâce au soutien des Banques Populaires, notre mécène.

Il nous faut maintenant travailler sur deux domaines : le calendrier des travaux d'entretien ainsi que le programme des cinq bateaux.

Pour les travaux, une (longue !) liste a été établie par les équipages de la saison dernière, (qui seront selon toute vraisemblance toujours là en 2017).

Pour le programme de navigation : Nous avons, comme à l'habitude, de nombreuses demandes de villes où d'associations, mais il nous faut également réserver des plages pour répondre à vos demandes de navigation et imaginer, comme nous l'avons fait cette année, des demandes de notre mécène.

Notre prochain rendez-vous sera le 8 avril à Lorient pour notre Assemblée Générale et les premières sorties en mer.

D'ici là je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël et vous offre pour vous et tous ceux qui vous sont chers, tous mes vœux pour la nouvelle année qui arrive.

Gérard Petipas