Logo Association Eric Tabarly

Vos témoignages

photo de BACHELLERIE

BACHELLERIE

Les Pen-Duick à La Rochelle_ juillet 2019


Lors de l’AG, Jean-Pierre COUTELEAU a évoqué l’idée de personnes ressources localement. Dès la fin de la réunion, je me suis manifesté auprès de lui, prêt à consacrer un peu de temps à cela.
De passage à Lorient en juin pour une « superbe virée dans les Îles» sur Pen-Duick III (c’est une autre histoire), j’ai confirmé ma disponibilité auprès d’Odile. Un contact téléphonique à Yan Salaün, l’un des journalistes de France 3 La Rochelle s’est concrétisé par un très beau reportage, Marius (skipper de Pen Duick III) l’ayant accueilli à son bord. Un passage de présentation à l’émission régionale du samedi puis un reportage plus étoffé avec prise de parole de Jean-Pierre, Marius et Mathieu le dimanche soir ont donné une bonne visibilité tant aux bateaux qu’à l'Association.
Une invitation avait été lancée auprès des membres locaux de l’Association pour se retrouver autour d’un film de Dominique Pipat et Laurent Cadoret "Tabarly, coureur d'océans", retraçant l’épopée des Pen-Duick et donc, cela ne faisant qu’un, la vie d’Eric. Ce fut l’occasion pour moi de réaliser quelques photos des bateaux sortis samedi pour accueillir l’arrivée de leur ainé, Pen-Duick. C’est l’une des premières sorties lointaines depuis sa restauration, Mathieu témoigne des premières constatations qui vont dans le bon sens (Cf : vidéo Fr3).
Je navigue régulièrement sur les Pen-Duick et j’ai eu l’occasion de témoigner de la magie « Tabarly » à bord. Cette fois, arpentant le quai de l’avenue Michel CREPEAU remontant des Minimes au Vieux Port pour les clichés, j’ai vécu l’émerveillement de passants anonymes qui apercevaient les Pen-Duick. Certes, il a fallu parfois remettre les choses un peu dans l’ordre au niveau des commentaires entendus. Mais la mémoire et les témoignages de sympathie pour Eric sont bien présents même si j’ai pu constater par ailleurs le manque de connaissance des plus jeunes générations. Il y a là un vrai challenge à relever au niveau de notre association.
Lundi mardi et mercredi, les pontons ont accueilli de nombreux rochelais et touristes ravis de pouvoir admirer ces bateaux de légende et toujours autant captivés par les récits et les échanges avec les skippers et leurs seconds renforcés par les membres locaux.
Mercredi les bateaux sont sortis à la rencontre des arrivants de la Coupe des 2 Phares - Patrick Schnepp (fondateur du musée maritime de La Rochelle) entre Douarnenez et La Rochelle. La remontée du chenal depuis Richelieu jusqu’au Vieux Port fut une parade pendant laquelle les Pen-Duick ont fait honneur à leur réputation. Invités d’honneur, placés en tête, ils ont été très applaudis par une foule dense massée sur les quais du Vieux Port. Il faut dire que les quatre bateaux apparaissant entre la tour St Nicolas et la tour de la chaîne, ça devait avoir, comme on dit familièrement « de la gueule ». La présence à bord de Pen-Duick V, ouvrant la marche, de notre président Jean-Pierre COUTELEAU y a également contribué !
Une belle nouvelle page écrite par les Pen-Duick et leurs équipages lors de ce passage en terre rochelaise. Vivement de nouvelles sorties (je pense à la Méditerranée…) pendant lesquelles la représentation contribue à toujours communiquer, témoigner et transmettre tant l’Homme exceptionnel que le patrimoine maritime unique qu’il nous a laissé.
Michel Bachellerie
Lien France 3 La Rochelle
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/quatre-cinq-pen-duick-eric-tabarly-rassembles-rochelle-1699196.html

 Michel Bachellerie



Afficher toute la rubrique


Déposez votre témoignage
©2010-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales  |  Plan du site