Logo Association Eric Tabarly

Vos témoignages

photo de BACHELLERIE

BACHELLERIE

Convoyage à Bordeaux 10 au 14 juin 2018

Encore et toujours les mêmes sensations ressenties en navigant une nouvelle fois sur le magnifique Pen Duick VI. Je me répète à chacun de mes commentaires de sorties mais ce bateau, comme j’imagine tous les Pen Duick ont une âme, une présence. Le charisme de celui qui en a fait des légendes et qui a suscité tant de vocation opère ! Nous en débattions Katel et moi pendant la descente de la Gironde, il se passe quelque chose entre les personnes présentes à bord ; Katel a eu la bonne formule : « Par rapport à tout ce que représente le bateau et toutes les émotions qu’il procure, il est impensable et il serait indécent que les navigations se passent autrement que dans l’harmonie constante et la bonne humeur ». J’ajoute que les qualités tant professionnelles qu’humaines des permanents Simon, Laurent et Tim y contribuent aussi grandement.
Convoyage très spécial puisque les hasards du calendrier font que nous sommes à bord ce 13 juin, journée très particulière pour notre association… Nous quittons Royan avec le Pavillon National ceint d’un ruban noir que nous porterons jusque sur les quais de Bordeaux. J’ose écrire ici que lors d’un apéritif improvisé ce 13 juin, l’un d’entre nous, nous a invités à porter un toast à la mémoire de celui qui est à l’origine de notre présence aujourd’hui sur ce pont. Si cela choque quelqu’un en lisant ces mots, je m’en excuse par avance mais la spontanéité et l’émotion ressenties traduisaient alors notre respect et notre humilité quant à la personne honorée.
La descente de la Gironde est fort agréable. Sous spi à 12 nœuds avec l’aide du courant de flot, nous embarquons, grâce à la participation du canot de la SNSM de Paulhiac, deux passagères du service communication de la Banque Populaire d’Aquitaine. Elles filment et diffusent en direct sur le site local de la banque.
L’arrivée sur Bordeaux est un moment grandiose. C’est toujours sous spi que nous abordons le pont d’Aquitaine. En attendant l’ouverture du pont Chaban-Delmas, nous rejoignons Pen Duick II et c’est à ses cotés que nous le franchissons de nouveau. Après le pont Chaban-Delmas, nous faisons le spectacle en tirant des bords en virant au plus près des spectateurs présents en grand nombre sur les quais. Nous sommes salués au canon par l’Hermione déjà à quai. N’étant pas certain de pouvoir passer sous le pont de Pierre (un peu d’humour, ça ne fait pas de mal), c’est au quai de la Lune devant le Miroir d’eau et la place du Commerce que nous amarrons les deux Pen Duick.
Le lendemain nous recevons des groupes de la BP d’Aquitaine. Nous sommes plusieurs à proposer notre aide pour l’accueil et les visites. La MAGIE Pen Duick opère; Les questions sont nombreuses, l’émotion est certaine, parfois même visible. L’étonnement face à certains de nos commentaires voire l’émotion que suscite notre récit est palpable; Les uns découvrent la bannette et la table à carte toujours horizontale, d’autres s’émerveillent de l’astuce et de l’intérêt de la « selle à cuisiner». Les yeux se froncent à l’idée que nous sommes 14 à manœuvrer alors qu’Eric Tabarly a remporté la Transat 76 en solitaire !
Certaines personnes que nous retrouvons le soir à la réception Banque Populaire à laquelle nous sommes conviés, nous interpellent et nous questionnent encore dans le prolongement de leur visite.
Encore et toujours une immense reconnaissance à tous ceux qui œuvrent afin que perdure cette aventure. Un grand merci aux trois bonhommes qui inspirent autant de confiance à bord, qui nous supportent et nous conseillent avec efficacité et bonne humeur. C’est que du bonheur !
Bonne navigation et profites bien Simon de ton périple dans le grand nord, bons quarts de nuit à toi Laurent pour pouponner et enfin bon séjour à la fois dans la physique et chez les « british » pour toi Tim.
A bientôt,
Michel Bachellerie



Afficher toute la rubrique


Déposez votre témoignage
©2010-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales  |  Plan du site