Logo Association Eric Tabarly

Eric Tabarly

Un marin d'exception

Éric Tabarly découvre la voile à l'âge de 3 ans à bord d'Annie, le bateau familial. En 1938, son père Guy Tabarly, achète le célèbre Pen Duick signifiant littéralement petite tête noire

eric a Paimpol
Éric Tabarly parlait des bateaux dessinés par Fife durant les premières décennies du XXe siècle : « les grands architectes de cette époque étaient Herreshoff, Watson, Nicholson et William Fife. Parmi eux, Fife a acquis une réputation particulière grâce à l'esthétique et à l'équilibre de ses bateaux. De plus, ceux qui ont pris forme dans son chantier avaient une construction inégalée ». Abandonné dans la vase, le fils le sauva plus tard en moulant la coque de bois pour en reconstituer une copie en résine, la coque en l'état ne pouvant être restaurée.
Pen Duick II et Pen Duick V à Port Haliguen (Quiberon)

En 1952, il s'engage dans la Marine nationale dans le but de financer la restauration du voilier familial Pen Duick. Il est pilote dans l'Aéronautique navale et vole sur Stampe_SV4 pour ses débuts puis sur des Beech 18 et Avro_Lancaster de la Patrouille Maritime. Il est basé à Saint-Mandrier-sur-Mer et Agadir (Maroc). Il effectue environ 1000 heures de vol au total, en particulier au cours de la guerre d'Indochine. Il est détaché à temps plein par la marine nationale avec le grade capitaine de corvette, pour courir les mers.

flècheRetour à la fiche Eric Tabarly
©2010-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales  |  Plan du site