Le Conseil d’Administration s’est réuni en visioconférence samedi 27 mars. Cette séance de travail a permis de valider le rapport financier 2020 qui nous a été présenté par notre Vice-Président et Trésorier Guy-Pierre Bernard. Notre trésorerie est saine, vous pourrez le constater en détail le 10 juillet prochain.

Saison 2021

Le Conseil a pu échanger sur le programme établi pour la saison à venir. Il a été construit en tenant compte d’une jauge CoVid, et des évènements nautiques aujourd’hui programmés. Ce programme sera lancé lorsque nous aurons une vision plus précise des contraintes sanitaires à venir.
Les convoyages seront initiés avec une jauge réduite, pragmatique, ce qui ménagera peut-être quelques heureuses modifications dans les semaines (mois ?) qui viennent. Nous restons très attentifs à toute modification permettant de vous proposer davantage d’opportunités, tout en respectant les préconisations qui nous sont faites.
Nous avons construit ce programme avec notre mécène les Banques Populaires dont je salue l’approche exemplaire d’un tel partenariat, particulièrement en cette période délicate. Près de 20 années de navigation de conserve créent des liens très forts !

L’hivernage est presque derrière nous, notre Vice-Président Xavier Joubert vous donnera des précisions sur les travaux réalisés ces derniers mois dans une prochaine newsletter.

Les bateaux sont mis à l’eau les uns après les autres, à l’exception de Pen Duick V dont les aménagements intérieurs nécessitent un délai supplémentaire. En ce début du mois d’avril, Pen Duick, Pen Duick II et Pen Duick III ont retrouvé leur élément et sont au ponton de la Cité de la Voile Éric Tabarly. Leurs équipages se forment, arment les bateaux. Les sorties de réglages et d’entraînement se feront dans ce mois, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur depuis le 5 avril.

Des contacts réguliers avec la Préfecture Maritime nous permettent de nous adapter sans arrêt à la situation fluctuante. Nous serons donc prêts pour les navigations lorsque les consignes seront allégées.

Les équipages ont été engagés, et peaufinent la préparation des Pen Duick, prêts à vous accueillir dès l’envoi de l’aperçu !

Statuts
Le Conseil d’Administration a validé un autre point très important : l’ajustement de la rédaction des statuts actuels aux impératifs d’une Association Reconnue d’Utilité Publique. A l’unanimité, le Conseil a décidé de proposer à notre Assemblée Générale de valider ces ajustements de texte le 10 juillet prochain.

Nous aurons besoin de la mobilisation de chacun pour avoir le quorum indispensable à ces adaptations de statuts.

Soyez présents à Lorient pour l’AG, ou adressez-nous votre pouvoir nominatif à défaut. Notre Secrétaire Général Laurent Benoist vous communiquera tous les détails et modalités. Notez également que nous avons réservé les 11, 12 et 13 juillet afin que les membres de l’AET présents à l’AG puissent naviguer sur l’un des Pen Duick.

Vous le constatez, dans ces moments délicats ou nous n’avons pas le plaisir de nous rencontrer « en vrai », nous continuons d’avancer. Pas à pas, nous faisons notre route, souvent à vue, mais nous avançons. Nul doute qu’en juillet, à Lorient, les retrouvailles n’en seront que plus intenses, et les moments de navigation encore plus appréciés.

Cette histoire peut se poursuivre grâce à la participation de chacun d’entre nous. Faire partie de l’Association Éric Tabarly, c’est apporter une paire de bras pour souquer et faire avancer le navire. Et chaque paire de bras compte !

La présence à bord de chacun est précieuse. Nous vous engageons à renouveler votre soutien pour 2021. Vous pouvez le faire en ligne sur ce site.
Nous espérons vous retrouver nombreux à Lorient pour notre Assemblée Générale du 10 au 13 juillet.

Le cap est donné, et tenu.
Amicalement

Jean-Pierre Couteleau