Edito

Chers Amis,
Dans les dernières nouvelles, nous vous avons fait découvrir les différentes escales prévues au cours de la saison, et les navigations proposées aux membres de l’Association Eric Tabarly.
Le moment est venu de faire un retour sur ce début de saison.
- Les équipages, skippers et volontaires effectuant un service civique, étaient au complet à Lorient dès le 22 mars. En effet, le hangar devant être libéré fin mars, les mises à l’eau s’enchaînaient, et l’armement des Pen Duick pouvait débuter, le premier rendez-vous étant programmé le 16 avril à l’Ecole Nationale de Voile, suivi par une semaine à Saint Gilles Croix de Vie.
Mais la pandémie ne permettait pas de réaliser ces projets, les deux opérations étant alors annulées…
- Une longue période de stand-by commençait, ce qui donnait l’opportunité de réaliser les petits travaux que l’on remet toujours à « demain, j’aurai du temps… ».
 Ce délai était très profitable à Pen Duick V qui lui, restait en chantier. Après les travaux sur les œuvres vives (quille et coque) menés en concertation avec le Musée national de la Marine, les nouveaux aménagements, réalisés grâce à un mécénat privé, étaient mis en place. Tout l’intérieur (à l’exception du coqueron arrière) avait été déposé, et la coque en aluminium protégée de l’intérieur, en plus de la pose des nouvelles anodes. Il fallait donc également reposer les vaigrages, une tâche qui prend du temps.
Notre Vice-président Xavier Joubert nous a fait vivre tous ces chantiers au cours de notre assemblée générale, ce qui a permis d’apprécier le gros travail accompli.
 Pen Duick V est certes un « petit » bateau, mais son empreinte reste bien présente dans la voile moderne : long voile de quille, ballasts d’eau de mer, coque planante…
- C’est seulement à l’Ascension que la première opération se tenait – enfin ! Les Pen Duick embarquaient des midships de l’Ecole Navale pendant trois jours, avant de dérouler une semaine avec notre mécène les Banques Populaires – (Banque Populaire Grand Ouest en l’occurrence), à Brest.
 - Retour Lorient, et deux croisières destinées aux membres de l’Association Eric Tabarly s’enchaînaient.
- Pour la Belle Plaisance à Bénodet, ce sont également les membres de l’AET qui équipaient les Pen Duick.
- Autre fait marquant en juin, à Lorient : le défi Pilen. Initié l’an dernier, il réunissait les Pen Duick et Pilen, bateau de Jean d’Artigues, afin de donner un coup de projecteur sur ceux qui luttent contre la maladie de Charcot. Cette rencontre a constitué un beau sujet pour Voiles et Voiliers, sur la toile.
- Assemblée Générale - En juillet, la journée du 10 était notée dans vos agendas : notre Assemblée Générale Mixte s’est tenue à Lorient dans des conditions enfin conviviales !
Votre forte mobilisation a permis de délibérer valablement sur tous les points à l’ordre du jour, y compris pour les décisions à titre extraordinaire. Ainsi, l’AG a validé les nouveaux statuts qui seront présentés très prochainement au Ministère de l’Intérieur.
Elle a également renouvelé sa confiance aux administrateurs qui se représentaient (Gérard Petipas, Jean-Yves Lucas, Guy-Pierre Bernard, Laurent Benoist et Jean-Pierre Couteleau), et adressé un message au Conseil d’Administration en accordant un grand nombre de voix à un jeune candidat au poste d’administrateur, sans lui permettre toutefois d’être élu : Pierre Loyer.
Message reçu, le Conseil d’Administration a décidé  d’inviter Pierre Loyer à ses réunions de travail au cours de l’année, et proposera à la prochaine AG de valider son entrée dans l’Equipe des administrateurs.
- En août, les rencontres classiques sont entrées en collision avec les dernières mesures sanitaires.
Seul Pen Duick II était présent à la Noirmoutier Classic, l’ensemble de la flotte se retrouvant ensuite à Pornic pour les Voiles de Tradition et aux Voiles de Légende, à La Baule.
- Prochain rendez-vous : Saint Cast Le Guildo du 20 au 23 Août.
Arrivée commentée de la flotte le vendredi 20 août, à la pleine mer du soir. Les bateaux resteront en stand-by le samedi et le dimanche, pour des visites destinées au public.
Un « stand » sera à notre disposition.
Samedi 21 à 18h30,  une projection du film de Dominique Pipat sera organisée, suivie d’échanges.
Vous êtes les bienvenus, en visite ou pour partager notre passion commune avec le public.
Soyons tous des ambassadeurs de l’Association Eric Tabarly.
Ce sera ensuite un départ le 23 vers la Mer du Nord et l’escale de Dunkerque à partir du 30 août.
La saison est bien lancée, nous gardons le cap.
 
Jean-Pierre Couteleau
Président

PDBreizD3 2077© Gilles Martin-Raget