A la une

le Salon Nautique: exposition du prototype à foil d'Eric Tabarly

Fidèle au Salon Nautique, l'Association Eric Tabarly est présente à Paris du 3 au 11 décembre

Eric Tabarly - La Rochelle 1976 - en attendant le "Paul Ricard"...
Eric Tabarly - La Rochelle 1976 - en attendant le "Paul Ricard"...

le Salon Nautique "Nautic 2011", c'est maintenant !

Les membres de l'Association Eric Tabarly ont le plaisir de vous accueillir sur le stand de l'Association, tout près de la "Scène Nautique".

Ce sera l'occasion de rencontres et de découvertes.

Si vous ne connaissez pas l'Association Eric Tabarly, venez faire connaissance avec ses objectifs et ses réalisations.

Si vous êtes déjà à bord, vous serez "chez vous".

En partenariat avec Reed Expo, organisateur du Nautic, nous aurons le grand plaisir de vous faire découvrir le prototype construit par Eric Tabarly.

.

A La recherche de la performance, l’aéronautique au service du rêve d’Eric Tabarly

.

Eric Tabarly, plus que tout autre navigateur, a marqué l’évolution de la course au large à travers ses innovations, le déplacement léger (Pen-Duick II), le lest à torpille (Pen-Duick III), le premier trimaran de course au large (Pen-Duick IV), une coque planante ballastée (Pen-Duick V), la quille en uranium (Pen-Duick VI).

 L’Association Eric Tabarly qui œuvre depuis plus de 10 ans à faire naviguer les Pen Duick, présentera au public du salon nautique le prototype piloté par Tabarly en 1976, genèse du trimaran « Paul Ricard ». L’engin, dont les pièces majeures ont été conservées précieusement par son concepteur, a  été remonté par  l’Association Eric Tabarly en 2010.

Pourquoi exhumer un tel engin après 35 années ? Jamais personne avant Eric Tabarly, n’avait eu un tel charisme, pour provoquer la rencontre entre deux mondes pourtant si proches, la course au large et l’aéronautisme, fleuron de l’industrie française. Si les essais sont concluants, les matériaux de l’époque ne permettent pas de construire un engin taillé pour la course au large. Paul Ricard sera stabilisé par des foils. Il explose le record de la traversée de l’Atlantique en 1980, détenu depuis 1905 par Charlie Barr.

.

Eric Tabarly a ouvert la voie. Dès lors que la technologie du carbone est maîtrisée, l’hydroptère atteint la vitesse de 50 nœuds, les trimarans stabilisés à foil pulvérisent les records et un jeune ingénieur français d’Airbus conçoit la voile rigide du vainqueur de la coupe de l’America en 2010.

.

.

A bientôt !



enveloppe Imprimante Partager cet article : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique


diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte imprimer la page enveloppe RSS

Espace membre

Flash info

Ils l'ont bien descendue...

l'Armada de Rouen s'est terminée avec le départ pour la grande parade. Vers 9 heures pour les Pen-Duick, ...

Newsletter

Partenaires